À croquer

Le Clairet

Alors il y a les pourfendeurs du rosé, ceux qui aiment à scander que cet ersatz de vin (selon eux) n’est pas digne d’une bonne tablée. D’autres ne vont tout de même pas boire ce vin de nana… Et puis d’abord, un vin rouge coupé au vin blanc c’est dégueulasse ! Oui, les idées reçues ont la dent dure. Elles nous font souvent passer à côté de bonnes choses d’ailleurs. Pourtant ça serait dommage de passer à côté d’un verre de Clairet, non ?

P1080851

Le Clairet est une AOC et une spécialité exclusive de la région de Bordeaux. C’est un vin léger et fruité, avec du caractère mais peu tannique, aux agréables arômes de fruits rouges. Il pourrait s’apparenter à du rosé mais pas du tout ! C’est plutôt un intermédiaire entre le vin blanc et le vin rouge. D’une belle robe rubis, je vous le conseille pour accompagner des grillades.

Et parce-que ce soir vous irez vous coucher moins bêtes, voici la petite histoire. Au Moyen Âge, la région de Bordeaux exportait déjà son vin vers la Grande-Bretagne où il était très apprécié. En raison de sa couleur rouge peu soutenue, les Britanniques le nommaient le “French Claret”, autrement dit, le “vin clair français”, ou encore le “clairet français”. L’appellation Bordeaux Clairet perpétue ainsi une tradition séculaire de vins rouges légers.*

*Source : bordeaux.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page