À croquer

Les rééditions de l’été : le Championnat du Monde de Pâté Croûte

Ahhhh mon cher et tendre pâté croûte… Depuis quelque temps déjà tu es redevenu à la mode et c’est tant mieux ! Tu ramènes ta croûte un peu partout et je ne boude pas mon plaisir en apprenant que le 3 décembre prochain, tu vas remettre le couvert pour l’édition 2012 du Championnat du Monde de Paté en Croûte. En attendant, retour sur le billet consacré à l’édition 2011. Et pour voir le résumé de la compétition en images, c’est ici.

Il a le mérite de faire sourire les gens quand vous prononcez son nom, le championnat du monde de pâté en croûte n’en est pas moins une manifestation très sérieuse ! Sous l’égide de la Confrérie du même nom, le championnat a été lancé en 2009 par Gilles Demange, Arnaud Bernollin, Christophe Marguin et Audrey Boutron. Retour en images sur l’édition 2011, lundi dernier à la maison Chapoutier à Tain l’Hermitage.

Image 7

A gauche : Michael Gaudinet, la Mère Brazier. A doite : Cyril Aveline, les Bistronomes

Image 8

A gauche : Yannick Decelle, le Caro de Lyon. A droite : Gilles Eteocle, la Poularde

Image 9

A gauche : Eric Rotivel, Daniel et Denise. A droite : le pâté en croûte gagnant, Eric Desbordes

pate-croute 8677

Le diplôme d’intronisation au titre de chevalier de la confrérie du pâté en croûte

pate-croute 8678

Le gagnant, le chef Desbordes

Il y a un avant et un après championnat du monde de pâté en croûte. Vous voyez ces pâtés sous blister au rayon du supermarché du coin ? Mais si ce truc là, avec une farce insipide, une croûte pâteuse de 2 cm d’épaisseur, en bonne place à l’apéro de votre tante Martine ! Je vous jure, après une soirée championnat du pâté en croûte, plus jamais, vraiment JAMAIS vous ne supporterez cette chose industrielle.

12 finalistes en place dans des maisons prestigieuses, des jurés dont les noms résonnent sur les lèvres de tous les gastronomes, l’évènement prend de plus en plus d’ampleur et de crédibilité au fil des ans. Et quand on voit le travail des artisans on ne peut que s’en réjouir. Je pense que les images parlent toutes seules…

Les résultats de l’édition 2011 :

1er – Eric Desbordes du Bristol

2ème – Gilles Verot de la maison Verot

3ème – Aurélien Vidal de la maison Vidal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page