Adresses ici et là

Semilla à Paris

Le bonheur se cache dans le détail. Dans l’encoignure de la salle, le long d’une vieille rembarde, au détour d’un sourire, sur le bout de la cuillère, au fond du verre. Les shitakés attendent déjà sur la table, le verre de blanc aussi. Le temps de poser les coudes dénudés sur la pierre, de tendre la main pour saisir une bouchée, puis une gorgée , on s’appaise déjà après une journée parisienne au rythme effréné.

La suite se complique. Velouté de chataîgnes, ris de veau, turbot, risotto, St Pierre, épaule d’agneau… Dilemme. Tant bien que mal il faut se frayer un chemin dans un dédale de propositions attirantes. La carte a la bienveillance de proposer des demi-portions pour soulager les indécis ou rassasier les petits appétits. Alors on pioche nos envies ici et là, on s’obstine encore un peu à ne pas savoir quoi choisir, et puis la faim nous somme d’en finir.

semilla paris 5

semilla paris 8

semilla paris 3

semilla paris 1

 Lonzo et saucisson corse

semilla paris 2

 Tartare de boeuf aux poires corréenes, huile de sésame grillé, soja

semilla paris 4

 St Jacques rôties au lard de Colonnata, purée de topinambour, jus de rôti

semilla paris 6

Curry d’agneau, bananes plantain – Longe de porc Kintoa fumée, mini fenouil – Poitrine de veau rôtie, héliantis, crosnes

semilla paris 7

 Ganache chocolat Ashanti, mendiant

semilla-paris-9

 Sablé breton, passion curd, caramel

Désirables sur le papier, les assiettes le sont aussi sur table, à peine déposées. Elles sont toutes coquettes, jamais distraites. Rien n’est oublié : le produit rigoureusement sélectionné, la cuisson précise, le jus réduit bien parfumé, la purée fine et lisse, le biscuit friable et délicatement beurré-salé. Pas de jalousie, on succombe à tout ce que l’on découvre. On se plait à apprécier une certaine régularité et des saveurs qui ne se tirent dans les pattes pour prendre l’ascendant sur les autres. De toute façon, en cuisine et en salle, tout le monde veille au grain, l’esprit alerte et les attentions toujours bien placées.

Je me souviens encore de ce copain hésitant à réserver, aaaahhh j’ai bien fait d’être têtue et d’insister.

Semilla – 54, rue de Seine 75006 Paris – 01 43 54 34 50

3 commentaires

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page